Conseils pour créer le CV parfait

Comment créer un CV, qui à coup sûr, tapera dans l’œil du recruteur ? En effet, pour trouver du travail, la première chose à faire est de postuler en envoyant un bon CV. Aujourd’hui, pour en créer un, chacun a sa propre méthode et sa propre structure. Cependant, pour se faire remarquer dès le premier coup d’œil, il faut être plus malin que les autres. Pour en savoir davantage, ci-dessous quelques bons conseils à suivre pour créer le CV parfait.

Les mots-clés à privilégier et à éviter

Quand on rédige un CV, il existe des mots-clés à privilégier, mais également des expressions et des termes à éviter. Plus on est pertinent dans le choix des mots utilisés, plus le CV sera visible par le recruteur, mais aussi par le robot qu’il utilise pour trier les CV qu’il reçoit. Selon une étude menée par Zip recruiter et par le site leader en matière de curriculum vitae cv.fr, le CV a 70% de chance d’être mieux noté si on sert des mots-clés qui suivent : leadership, expérience, équipe, management, années, projet, connaissances, développement, compétences, business, etc. Cependant, comme cité ci-haut, il existe également des termes et expressions à bannir quand il s’agit de rédiger un CV ou une lettre de motivation. Apprendre, difficile, chance, besoin, développer, premier, moi-même, moi, temps, etc. Ce ne sont que quelques exemples mais en somme, il faut éviter de tout ramener à soi et aussi, il ne faut pas mettre beaucoup trop d’adjectifs.

Quelques rubriques à ne pas oublier

Un CV parfait doit être bien structuré et doit contenir les rubriques suivantes : l’objectif professionnel, le résumé, l’expérience professionnelle, les formations suivies et enfin, les références. Par contre, les rubriques sans intérêt comme les langues parlées et les hobbies, on peut s’en passer. Si par hasard des doutes subsistent, il faut se poser la question suivante : ces informations mettent-elle en valeur le parcours professionnel ? Sont-elles vraiment utiles ?

Ne jamais oublier de dire merci, que ce soit pour la LM ou pour le mail accompagné du CV. Idem pour l’entretien, la politesse est de rigueur. Il faut aussi insister sur le fait qu’on est apte à travailler en équipe. Le but étant de se vendre au maximum en se présentant comme étant la solution pour l’entreprise, le candidat idéal pour le poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *